Présentation

Factotum services est une entreprise d’entretien et de maintenance immobilière ainsi que de prestations de services en tout genre liées à votre confort. Créée et gérée par Olivier Gaudin, une personne possédant une riches expérience dans les domaines de l’entretien et de la maintenance immobilière, par le biais d’une expérience professionnelle connue et reconnue, en menuiserie, forêt/paysagisme, service d’exploitation, renforcée par deux certificats fédéraux de capacité, un de forestier-bûcheron et un d’agent d’exploitations, il fonctionne comme expert dans cette branche.

Nos Valeurs

  • Confiance
  • Sérieux
  • Qualité
  • Discrétion
  • Proximité
  • Réactivité
  • Respect
  • Ecologie

Le Factotum ?

Autrefois "réservé" aux grandes maisons bourgeoises, un factotum était chargé d’entretenir, réparer, rénover et réaliser toutes sortes de travaux qui permettaient de maintenir le bon fonctionnement technique de la maison pour en préserver sa qualité de vie.

On retrouve aujourd’hui le savoir faire d’un factotum essentiellement en entreprises par le biais des agents d’exploitation au sein desquelles il est chargé de l’entretien technique des locaux et réalise des aménagements, réparations, diagnostics et surveillance pour le maintien du bon fonctionnement des bâtiments.

Étymologiquement, factotum vient du latin "fac" fait et "totum" tout. Homme à tout faire, donc, le terme factotum est peu usité parce qu’il sonne vieillot, qu’il est assez connoté et pas vraiment valorisant.

Dommage, car sa polyvalence présente bien des avantages et permet, avec ses seuls dix doigts et sa débrouillardise, d’avoir un seul intervenant multidisciplinaire ce qui facilite grandement la vie des personnes qui le sollicitent.

Pour un particulier, il est devenu pratiquement impossible de "s’offrir" un factotum, pour des raisons financières, bien sûr, mais aussi parce que les logements d'aujourd’hui ne nécessitent plus l’emploi de ce type de compétence à temps complet !

C’est encore dommage car ça ferait du bien à son "chez soi" de faire intervenir ponctuellement un factotum ; une prise cassée par-ci, un joint qui fuit par-là, le jardin à s’occuper, une cave qui déborde de vieilleries dont il faut se débarrasser, les portes qui grincent, faire un grand nettoyage de la cuisine, votre serrure qui bloque, une étagère à monter, la nouvelle lampe à fixer, contrôler votre demeure lors de vos absences...on pourrait lister mille et une autres raisons qui justifieraient l’intervention de son savoir faire polyvalent ! C’est pourquoi, j’ai décidé de revisiter le monde du Factotum après avoir obtenu un premier certificat fédéral de capacité de forestier bûcheron, puis acquis de nombreuses et diverses expériences professionnelles, pour finir par obtenir un deuxième certificat fédéral de capacité d’agent d’exploitation qui est un peu le Factotum du 21ème siècle.